Mardi , 2 septembre 2014
Accueil » réseaux sociaux » LinkedIn » Les groupes au cœur de LinkedIn pour les PME
Les groupes au cœur de LinkedIn pour les PME

Les groupes au cœur de LinkedIn pour les PME

L’intérêt de LinkedIn pour votre entreprise réside principalement dans la richesse des contacts que vous pourrez y nouer. 

Pour entrer en relation avec d’autres professionnels, plusieurs approches sont possibles. Nous avons vu dans des articles précédents, comment valoriser son profil, développer son réseau et comment créer une page entreprise. Voyons à présent quelle valeur ajoutée les groupes peuvent représenter pour votre entreprise.

 

De l’utilité d’adhérer à des groupes

Les groupes LinkedIn sont des communautés d’intérêt où des experts discutent les tendances et les évolutions d’un secteur.  L’intérêt de participer à une discussion est d’autant plus grand qu’elle peut générer de nombreux commentaires. Plus une discussion ou un commentaire que vous aurez lancé suscitera d’intérêt, plus vous attirerez l’attention sur votre expertise.  D’autres membres chercheront à en savoir plus sur vous. Ou ils entreront directement en contact avec vous.

Certains groupes sont ouverts à tous, d’autres ne sont accessibles qu’après acceptation de votre candidature par le gestionnaire du groupe. Bien gérés, ces groupes fermés garantissent une plus grande qualité des échanges car ils limitent le spam et l’auto-promotion.

Chaque groupe a sa spécificité. Choisissez donc ceux qui répondent le mieux à vos attentes et où vous êtes le plus susceptible de rencontrer des personnes intéressantes.

Une fois admis dans un groupe, vous aurez accès:

  • aux discussions,
  • aux promotions,
  • aux offres d’emploi postées par les membres du groupe.

et vous pourrez, à votre tour, lancer une discussion, poser des questions, etc.

Bon à savoir: Les groupes auxquels vous adhérez apparaissent dans votre profil. Mais vous pouvez les cacher en adaptant les préférences de votre profil membre. Préférences membre

3 Raisons d’adhérer à un groupe:

1. Enrichir ses connaissances et recevoir l’aide d’experts
2. Étendre son réseau en contactant directement d’autres membres
3. Partager et valoriser ses compétences

Quels groupes choisir ?

Chaque membre de LinkedIn peut s’inscrire à 50 groupes différents et à un nombre illimité de sous-groupes.  Mais mieux vaut participer activement à quelques groupes que de s’inscrire à un grand nombre de groupe sans s’y engager vraiment.

Pour trouver des groupes intéressants, vous avez le choix entre plusieurs approches.

  1. Le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche: sélectionnez l’onglet « groupes » à gauche de la fenêtre, puis introduisez vos mots clés.  Une liste de groupes apparaît alors, triée selon la taille des groupes. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en utilisant les filtres de la colonne de gauche (langue, pays, etc.).  Pour chaque groupe, vous trouverez une brève description, le nombre de membres et une indication de l’activité du groupe.
    Recherche groupe LinkedIn
  2. Autre source d’inspiration: parcourez le profil de vos contacts pour voir quels groupes ils suivent. Vous y trouverez certainement quelques pépites.
  3. Enfin, sous l’onglet « groupes », en-dessous des groupes auxquels vous adhérez, vous trouverez une section « groupes que vous pourriez aimer« . LinkedIn excelle à trouver des groupes qui tiennent compte de vos intérêts.

3 critères de choix

  1. Nombre de membres (pour élargir votre réseau, mieux vaut choisir quelques grands groupes)
  2. Activité du groupe (assurez-vous que le groupe est bien vivant)
  3. Pertinence des discussions (parcourez les derniers thèmes abordés pour en juger)
Astuce
LinkedIn lui-même anime de nombreux groupes. Inscrivez-vous à un groupe LinkedIn pour étudier comment cela se passe.

La mécanique des groupes

Les groupes sont l’occasion de se rapprocher de contacts professionnels intéressants et d’échanger sur des thématiques qui vous tiennent à cœur. Les discussions les plus riches sont le lieu d’échange de contenus pertinents pour votre secteur d’activité.

L’efficacité d’une discussion repose sur trois éléments:

  1. un titre qui incite à la discussion (80 caractères sur une ligne, 200 maxi)
    A noter: le titre se retrouve en3 endroits: dans le fil de discussions du groupe, dans les actualités de ceux qui participent à la discussion, dans les résumés email envoyés aux membres.
  2. une introduction qui donne le contexte et l’enjeu de la discussion (4000 caractères maxi)
  3. un lien vers un article (du web ou de votre blog) pour nourrir la discussion et ouvrir le débat.
    A noter: Ce lien comprend généralement un titre, une image et une brève introduction fournies par le site ou le blog vers lequel il pointe. Veillez à ne pas dupliquer ce contenu avec les informations de vos titre & introduction.

Pour être convivial, un groupe doit respecter certaines règles.

La saine gestion d’un groupe, qu’il soit virtuel ou réel, implique de respecter certaines règles de bonne conduite. En voici 3 élémentaires:

  1. NE SPAMMEZ PAS les discussion avec des infos promotionnelles.  Si vous voyez un fil de discussion envahi par des offres commerciales, passez votre chemin.
  2. NE LIMITEZ PAS VOS ECHANGES A DES LIENS, sans commentaire ni valeur ajoutée. Un groupe est un lieu d’échange et de discussion avant tout.
  3. PAS D’AUTO-PROMOTION.  Le fil de discussion n’est pas un panneau d’affichage perpétuel.  Si vous souhaitez annoncer votre prochaine formation ou introduire votre nouveau produit, choisissez la rubrique « publicités » destinée à cet effet.

3 règles à respecter:

  1. Favoriser les échanges réels
  2. Soigner ses contenus
  3. Éviter l’auto-promotion

Créer son propre groupe

Après avoir étudié le fonctionnement d’autres groupes, vous comprendrez rapidement ce qui peut servir à votre entreprise. Mais, les groupes existants peuvent ne pas répondre à tous vos objectifs. De plus, la multiplication des groupes est chronophage.

Vous pouvez ainsi être amené à créer votre propre groupe.  Quel que soit vos raisons pour le faire, sachez que cela nécessitera un réel engagement de votre part. Un investissement en temps non négligeable, puisqu’il s’agira de le faire vivre et de l’animer sur le long terme.

Alors, avant de commencer, réfléchissez !
Il y a 2 millions de groupes sur LinkedIn. Si vous voulez qu’on trouve le vôtre, il faudra sortir du lot !  Créer un groupe est simple. Il suffit de se laisser guider. Créer un groupe à succès, c’est une autre paire de manches !

Quelques conseils pour un groupe efficace

  1. Choisir un nom pertinent
    Le nom de votre groupe a toute son importance. C’est lui – et les mots clés qu’il contient – qui fera en sorte qu’il émerge (ou non) des résultats de recherche. Vous pouvez changer ce nom 5 fois mais mieux vaut viser juste du premier coup !
  2. Soigner le résumé et la description (pour donner envie de vous rejoindre)
    Tout comme pour les profils individuels, les groupes proposent un résumé (300 caractères) et une description (2000 caractères). Le résumé est d’autant plus important que c’est lui qui apparaît dans les résultats de recherche (la première phrase est décisive: c’est elle qui emportera l’adhésion d’un nouveau membre). Pour la description, jouez sur les listes à puce et la graisse des expressions clés.
  3. Créer une série de modèles pour gérer les messages de votre groupe.
    Deux d’entre eux sont particulièrement intéressants: la « demande d’adhésion » et le « message d’accueil ». Veillez à les personnaliser pour laisser la meilleure impression à vos futurs membres.
  4. Les « annonces » des groupes (4000 caractères)
    Bien peu de propriétaires de groupes connaissent et utilisent cette option. Il vous permet d’envoyer une fois par semaine un avis à tous les membres du groupe.  Le bon usage consiste en un récapitulatif des discussions de la semaine mais rien ne vous empêche d’y ajouter une offre spéciale ou d’y inclure un article de votre blog ou un événement organisé par votre société.  Vous pouvez également demander l’avis de vos membres ou annoncer les prochains événements.

3 Raisons de créer un groupe

  1. Se positionner sur une compétence précise
  2. Augmenter la visibilité de votre entreprise
  3. Fédérer une communauté

3 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>